Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath Shiatsu 06 L'énergie du lien
Nath Shiatsu 06 L'énergie du lien
  • Découvrez le shiatsu pour vos animaux! Le shiatsu est une méthode douce, naturelle permet un rééquilibrage du corps et de l’esprit sans effets secondaires néfastes à l’organisme. Ainsi que des pistes pour améliorer le bien être de vos animaux
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 septembre 2020

neuf ou d'occasion?

Votre animal: Neuf ou d'occasion ?
La question peut paraître étonnante posée ainsi, pourtant régulièrement je vois des messages qui intiment l'ordre d'adopter plutôt que d'acheter un chien ou un chat. On nous impose la réponse avant mettre d'avoir posé la question ! Et avec une petite dose de culpabilisation gratos.
Quand nous avons accueilli notre 1e chien, j'avais demandé à une connaissance bénévole en assoc si elle pouvait me conseiller un bon élevage sérieux. J'ai alors pris un direct dans les dents : « toi qui aime les animaux, adopte en refuge »
Ben non moi qui aime les animaux j'ai attendu le bon moment pour accueillir mon chien, d'avoir le temps et les moyens de le rendre heureux. Et puis je choisis la race qui me convient pour vivre en harmonie ensemble et je choisis un bon élevage pour avoir un chiot équilibré.
Moi ça me semblait évident, pour elle j’étais le diable incarné.
D'un haussement d'épaule, j'ai continué mon idée... les années ont passées (une vingtaine déjà) et les réseaux sociaux m'agressent régulièrement sur le même sujet.
Acheter un chiot c'est mal, adopter c'est bien.
Ahhh la merveilleuse dichotomie du bien et du mal, c'est facile ça marche à tous les coups... ou pas !
Parce qu'en fait la vraie vie c'est toujours plus compliqué
Déjà parce qu'on parle pas forcement de la même chose en terme d'achat de chien.
Le boycott des animaleries c'est juste une évidence.
Par contre le travail d'un éleveur, un vrai c'est une garantie d'avoir un chiot équilibré et adapté à l'humain qui détient le chéquier
Petit point rapide sur l’éleveur : il connait ses chiens, leurs caractères et choisit les mariages en fonction des qualités physiques, mentales, caractérielles des parents. Il est présent H24 et même plus pour les chiots, les soigner, les éveiller... il saura conseiller tel ou tel chiot en fonction de la famille.
Il saura surtout expliquer les contraintes, les caractères et les impératifs à l'humain enthousiaste qui ne voit qu'une mini boule de poils craquante et oublie tout le reste.
Donc celui qui fait reproduire sa chienne « pour avoir un chiot » ou « pour lui faire plaisir » ou parce que ça coute cher la stérilisation et que le mâle des voisins l'a trouvée à son goût c'est pas un éleveur, au mieux un irresponsable au pire un marchand de viande.
Inutile de vous énerver, il y a PLEIN PLEIN d'exceptions à ce que je viens de dire. Pas la peine d'essayer de me convaincre que vous connaissez un éleveur pourri, un amateur éclairé ou tout autre exception.
Avec tout ça un chiot éveillé, équilibré, payé plus qu'un SMIC c'est pas toutes options : il va falloir l'éduquer à être propre, à rester seul pendant qu'on bosse pour ses croquettes, à pas bouffer tout ce qui bouge, et puis aussi à pas bouffer ce qui bouge pas, à marcher à peu prés en laisse. Le curseur « à peu près »va dépendre du poids du loulou adulte.
je vous le garantis c'est pas simple et c'est jamais gagné ! Mais ce qui est sur c'est que ça prend du temps et parfois aussi de l'argent.

Bien bien alors c'est peut etre plus simple d'adopter un chien tout prêt, qui attend les yeux en cœur derrière des barreaux qu'on l'aime d'amour ?
Aaaahhhhh !!! Attention ! le merveilleux syndrome de l’étalon noir n'est pas loin!!!
Vous savez le film d'un gamin et d'un étalon sauvage et dangereux qui se retrouvent en tête à tête sur une plage déserte et idilique ?
Parce qu'il l'aime d'amour, l'étalon agressif va devenir gentil cheval et ils galoperont sur la plage

⛔️ STOPPPPP c'est du cinéma, ça marche pas dans la vraie vie !

Quand on adopte un animal d'occasion il arrive avec ses bosses et ses rayures de son ancienne vie.
Plus ou moins fortes, plus ou moins marquées. Ça vaut pour les chevaux, les chiens et aussi les chats.
Alors c'est important d'être sur de soi, et de se poser les bonnes questions :
- Qui veut on sauver ? Lui ou moi ?
- Si c'est pour avoir un animal pas cher, c'est loupé. Il faudra investir un peu plus pour réparer (osteo, shiatsu, naturopathe, éducateur et souvent véto).
A nouveau, je sais que certains sont prets à se jeter sur leur clavier pour me prouver que leur animal adopté est super heureux, reconnaissant et facile à vivre sans tout ça.
Parfait, très bien, il a réussi à vider sa valise du passé, mais êtes vous vraiment sur qu'il a lâché la poignée de la valise? Ou continue t il à la trainer derrière lui ?
Bien sur, tous les animaux comme les humains héritent des casseroles de leur lignée. Ils les mettent en scene au détor d'un chemin de vie, d'une rencontre émotionnelle, d'un travail à commencer.
Plus l'être vivant va rencontrer d'obstacles, plus les resonnances avec ces mémoires vont être fortes.
Les soins énergétiques peuvent vraiment aider.


Quand nous achetons ou que nous adoptons un animal, nous ne sommes propriétaires que 2 choses : son carnet d'identification et la responsabilité de le rendre heureux. Qu'il soit gratuit, ou payant, neuf ou d'occasion c'est la même chose.

l n'y a jamais de scenario tout facile, ni de recettes magiques
Pas de situations insurmontables, mais des aventures à chaque rencontre!

L'important est de savoir si moi humain je suis capable d'assumer ses besoins, tous ses besoins : une gamelle équilibrée, des sorties quotidiennes, des interactions, un cadre éducatif positif TOUS les jours, pendant 10 à 15 ans.

Souvent le cœur a raison, mais dans ce cas la raison doit être écoutée.
Il n'y a pas de bons ou de mauvais choix, il y a des rencontres, mais surtout une responsabilité à assumer

Pour le bonheur de chacun ???

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité