Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath Shiatsu 06 L'énergie du lien
Nath Shiatsu 06 L'énergie du lien
  • Découvrez le shiatsu pour vos animaux! Le shiatsu est une méthode douce, naturelle permet un rééquilibrage du corps et de l’esprit sans effets secondaires néfastes à l’organisme. Ainsi que des pistes pour améliorer le bien être de vos animaux
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 septembre 2020

Croyances et croquettes

Croquettes ? Croyances ? ???

bouffe norton

A ma gauche, les adorateurs du BARF, à ma droite les adeptes de la croquettes sans céréales, dans le fond là bas ceux tentés par la ration ménagère, de l'autre coté ceux qui se sont abonnés à des groupes sur FB pour comprendre mais qui sont encore plus perdus, ahh oui j'oublie le groupe des « je donne les croquettes de mon éleveur, c'est un pro » et puis errants les groupes des indécis, des croyants non pratiquants du BARF plein de culpabilité, les groupes des « je me pose pas de questions, je prends le paquet avec un beau loup/tigre » et puis tous les autres qui soupirent sans gamelle idéale...

Alors c'est quoi le meilleur ? le BARF/la Ration ménagère/ la soupe à l'ancienne avec les restes/ la Marque X ou Y … Vous avez le choix !
Enfin, avez vous vraiment le choix et les informations pour choisir?
Tous les jours je croise des humains perdus face à la gamelle de leur chien ou de leur chat.
Souvent, j'entends « je sais le BARF c'est le mieux Mais j'y arrive pas » avec des excuses se mêlent à la culpabilité.
Certains se rassurent : ce sont les croquettes de l'éleveur, de mon véto, de mon coach...
D'autres font l'autruche : je sais c'est mauvais mais j'ai pris les plus chères du supermarché ou le vendeur de la jardinerie m'a conseillé les meilleures du rayon.
Et puis il y a aussi ceux qui me disent « je n'ai pas les moyens d'acheter des croquettes hors de prix ».
Chacun se débrouille plus ou moins bien au milieu des sirènes du marketing et des publications TV ou FB.

Beaucoup de croyances dans le monde stressant de la nourriture pour chiens/chats.

Je sais qu'en écrivant cet article beaucoup vont se déchaîner en voulant me prouver par leur exemple perso de leur toutou d'amour qui a un joli poil et de belles crottes que le BARF c'est top et facile, que les croquettes O... canadiennes c'est les meilleures parce que c'est dans le top 5 du classement du prof de sport qu'on a vu à la TV etc
Alors OK vous êtes sur et certain de bien nourrir votre compagnon, ne perdez pas de temps à lire mon article ! Ne vous fatiguez pas, en plus, vous allez vous énerver et c'est pas bon pour votre Foie.
Vous savez quoi ? Allez promener Sultan ou jouer avec Mistigri c'est meilleur pour leur santé.
Mais si vous avez un doute, si vous avez envie de comprendre restez avec moi quelques lignes de plus ...

L'alimentation est utile pour 2 choses : reconstituer notre corps, nos cellules et donner de l'énergie.
On pense toujours à la 2e, mais le plus important finalement c'est la 1e : apporter chaque jour les aliments, les éléments nécessaires pour renouveler nos tissus, nos organes, nos os.
Ce que nous mangeons se retrouve dans nos cellules, constitue nos cellules le lendemain, et c'est pareil pour nos animaux.
Il faut dans la gamelle : un mélange de protéines, de lipides, de glucides, des acides gras essentiels, des minéraux mais pas trop : un mélange équilibré suffisant et de qualité.
Tout ça peut se trouver dans une ration ménagère aussi bien que dans une gamelle de croquettes. Mais pas n'importe lesquelles. Pour l'un comme pour l'autre il va falloir partir de l'essentiel : votre chien / chat. Sa race, son activité, si il est castré ou non, et aussi de vous : votre temps, votre budget etc.

Il vaut mieux une croquette bien équilibrée, qu'une ration ménagère sans apport de CMV ou d'acides gras. Oui oui, ça existe les croquettes bien équilibrées, et 75% des rations BARF et RM sont déséquilibrées.
Pour ceux qui sont restés au lieu de se promener sous le beau soleil, ça veut dire aussi que 25% des rations préparées sont équilibrées et qu'il existe des croquettes toutes pourries. On est d'accord.

Bien sur, on peut croire les commerciaux qui nous vendent du rêve avec un joli packaging, vous savez ce sont les mêmes qui nous font croire que le McDo c'est équilibré, et que le Nutella est un super petit déjeuner...
Ou bien on peut apprendre à décrypter les étiquettes, à calculer les besoins de son animal, à équilibrer une ration ménagère pour choisir en conscience et en toute liberté le meilleur pour son chien/chat.
Ça veut dire que pour les uns ce sera une RM, pour certains une gamelle BARF et pour les autres des croquettes adaptées.


Parlons un peu croquettes...

Quelle est la meilleure marque de croquettes pour mon chien? c'est une question qu'on me pose regulierement, c'est pour ça que je vous propose un stage pour apprendre

Et souvent on me répond:
   Oui super ! Mais j'ai pas le temps
ou
   Désolée c'est trop cher je peux pas...

Alors je vais vous expliquer ce que je regarde, ce que j'étudie pour savoir si une marque est adaptée pour mon chien :
D'abord, j'élimine les croquettes qui n'ont pas les bons ingredients (trop de cereales, viande de mauvaise qualité, plus de proteines végétales qu'animales),
Puisje regarde la composition analytique (% cohérents avec les besoins, et avec les ingredients),
Ensuite je calcule les différents rapports proteine/calories, Ca/P, omega6/3 etc
et pleins d'autres "détails" comme l'origine de fabrication (si c'est de l'autre coté de l'atlantique on oublie, zou on vire)

et enfin je verifie si c'est adapté pour Médor, entier sportif et actif (plus de 2h de balades tous les jours) ou plutôt pour Attila, chihuahua castré qui roupille toute la journée.
Bon ben non aucune n'est "parfaite", certaines sont mieux adaptées.

Si j'avais une croquette adaptée à TOUS les chiens, si c'etait tout simple, tout rapide à comprendre je ferai juste un post ( c'est simple mais il faut du temps) ou encore mieux un tableau de classement des marques de croquettes
Si c'etait sans importance pour la santé de nos animaux, je filerai du XXX à mes loustics et puis basta

mais il faut du temps pour expliquer les besoins en fonction du chien (age, race, temperament, activité etc) pour analyser une etiquette, pour explorer les avantages et les inconvenients des differentes gamelles (BARF, RM etc)
pour prendre conscience des consequences pour la santé de son chien/chat et pour decrytper les infos marketing des indus de la croquette (en general et VOS croquettes en particulier).

livres alim ch
Alors votre loulou vaut bien une ou 2 journées de stage?
Sinon vous pouvez aussi faire comme moi: vous former, lire tous les livres sur l'alimentation, décortiquer tous les arguments pour ET contre, relire les livres, vérifier les tables, les besoins etc

 

à vous de devenir acteur de sa santé de sa gamelle!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité